Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG D'UNE ARTISTE GUADELOUPEENNE marie-Josée MACABRE
26 février 2011

Clin d'œil à Sonny RUPAIRE

 Koud zyé si Soni Ripè

 Ce Guadeloupéen né en 1940 à CAPESTERRE BELLE-EAU, décède le 25 Février 1991. Après le massacre de Mai 1967 par les forces françaises de plus de 80 Guadeloupéens, il prend la décision d'écrire en créole. Il peut être considéré comme le père de la poésie créole, Il demeure avec SAINT-JOHN PERSE et Guy TIROLIEN l'un des poètes de référence de la Guadeloupe. Comme chaque année une cérémonie de souvenir est dédiée en sa mémoire, Il est l'auteur de Grand parade ti kou baton, cette igname brisée qu'est ma terre natale...

sonny_RUPAIRE

 

Défi: Extrait ( cette igname brisée qu'est ma terre natale)

.../...

Qui ?
qui ose de l'éventail d'un papaïer
chanter qu'il a pouvoir purificateur encore
sur l'odeur de cette île
ouverte
comme une plaie
à l'haleine cariée des carnassiers ?
Se lève
s'il ose,
celui de la route ancestrale

sans croisée
sans détours

rectiligne comme la mire d'un peloton d'exécution.
Se lève
et dise :
« Je suis libre en ce puits
de siècle en siècle élaboré,

de mort en mort approfondi,
car dans sa nuit s'épuisent les couleurs.
Je suis le chemin de raison

pavé de bonnes intentions

de ceux qui m'ont donné la nuit
Ainsi soit-il. Ainsi sera

.../...

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 389
Publicité
BLOG D'UNE ARTISTE GUADELOUPEENNE marie-Josée MACABRE
Archives
Newsletter
BLOG D'UNE ARTISTE GUADELOUPEENNE marie-Josée MACABRE
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité