Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG D'UNE ARTISTE GUADELOUPEENNE marie-Josée MACABRE
6 février 2011

Lettre posthume adressée à Edouard GLISSANT

Cher Monsieur Edouard,

Combien de ceux qui ont suivi ta route. CHAMOISEAU, PEPIN, CONFIANT...Une pensée pour ceux qui sont partis trop tôt et avec qui tu as ouvert le chemin, je cite Paul NIGER et bien d'autres... Ceux avec qui tu as tracé les voies, celles de de la sagesse et de la reconnaissance... La puissance de tes écrits, tes oeuvres, tes pensées ont fait de toi un être immortel. Encore merci!

Une pensée à toute sa famille, ses amies et ses proches

Marie-Josée MACABRE

**************************************************************************************************************************************************

Né le 21 Septembre 1928 en MARTINIQUE décédé le 3 février 2011 à PARIS, Edouard GLISSANT écrivain, poète, philosophe, romancier a tiré sa révérence. Il poursuivit ses études de philosophie à la SORBONNE et d'ethnologie au Musée de l'Homme. Il obtient le prix RENAUDOT en 1958 pour son roman La Lézarde. Il adhère aux thèses de la négritude et développe les concepts d'Antillanité et de Créolisation. Co-fondateur avec Paul Niger en 1959 du Front antillo-guyanais et proche des milieux intellectuels algériens, il est expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France. Il publie en 1961 une pièce de théâtre, monsieur Toussaint, et en 1964, un second roman, Le Quatrième Siècle... De 1982 à 1988, il est Directeur du Courrier de l'Unesco. En 1989, il est nommé « Distinguished University Professor » de l'Université d'Etat de Louisiane (LSU), où il dirige le Centre d'études françaises et francophones... Edouard GLISSANT, cet homme du monde qui savait communiquer, échanger restera vivant à travers ses œuvres.

"Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant..".( Extrait de l'Art poétique )

ed_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour lui qui a si bien indiqué la tracée.
Visiteurs
Depuis la création 13 387
Publicité
BLOG D'UNE ARTISTE GUADELOUPEENNE marie-Josée MACABRE
Archives
Newsletter
BLOG D'UNE ARTISTE GUADELOUPEENNE marie-Josée MACABRE
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité